EXCLUSIF / L’Arroseur arrosé : la vidéo arnaque de SyFy!

La chaîne de télévision SyFy France lance une nouvelle série The Magicians sur une bande d’amis qui suivent des études à « Brakebills, une école secrète qui forme les futurs magiciens« .

The Magicians SyFy

Pour promouvoir ce nouveau programme, SyFy France et son agence de publicité BETC ont produit une vidéo intitulée « Une bonne leçon aux arnaqueurs de rue à Paris – The Magicians sur Syfy ». Par arnaqueurs il faut comprendre les pros du bonneteau, jeu de pari truqué (recherche d’une petite boule sous trois gobelets). Pratique illégale en France, existante depuis au moins le XVe siècle comme en témoigne ce tableau de Jérôme Bosch (repérez les complices) :

L'Escamoteur, de Jérôme Bosch
L’Escamoteur, de Jérôme Bosch

Revenons à la vidéo que vous pouvez voir ci-dessous :

Le descriptif en est :

« Qui n’a jamais voulu donner une bonne leçon aux arnaqueurs de rue? Syfy l’a fait pour vous. Il était temps que ces pseudos magiciens soient menés à la baguette par une vraie magicienne. En caméra embarquée, Syfy est allée piéger ces escrocs. »

Cette vidéo n’est pas la bande-annonce de la série qu’elle promeut ce qui semble être déjà difficile à suivre pour de nombreux internautes, et c’est surtout un beau Fake :

- découpage de l’action laissant supposer plusieurs prises (panneaux de verres qui apparaissent d’un coup à 1:24),

- erreur sur le floutage du complice à la chemise à fleur : il apparaît face visible (0:05 & 0:50), puis flouté (0:08)… idem pour la femme à la queue de cheval (floutée à 0:59 ou pas 1:23) …

- aucune image de l’arrivée de la « police » qui aurait pu être floutée comme le reste… En arrêt sur image on s’aperçoit qu’il s’agit de 2 policiers à vélo filmés de dos visiblement sans aucun rapport avec l’action (1:32) …

- (SPOILER) clin d’oeil au film Insaisissables 2.

Surtout une annonce de figuration payante pour le tournage est toujours en-ligne !!! On peut y lire : « Nous allons mettre en scène des jeux de rues (jeux de magie avec un magicien et ses hommes de mains)Nous recherchons des figurants de tout âge et de toute origine qui auront un rôle de spectateur, qui viendront observer les tours réalisés et y participeront« . CQFD.

Merci à la magicienne, « Caroline » d’après un commentaire d’un internaute, de nous contacter pour confirmer cela.

Annonce de casting
Annonce de casting toujours en ligne le 30/09/2016.

Etrangement tous les sites qui évoquent cette vidéo (dont un journaliste people) reprennent visiblement le même communiqué sans remettre en cause le principe de mise en scène. Surtout ce communiqué (de presse ?) est mal rédigé :

Sur « transhumaniste.fr »  on lit « La chaîne précise qu’aucune post-production n’a été utilisée pour déstabiliser l’escroc, qui s’est rapidement retrouvé impuissant et pris à son propre jeu face aux pouvoirs surnaturels de la magicienne. »

La post-production étant le travail de montage, d’étalonnage (colorimétrie) et d’ajouts d’effets spéciaux après un tournage, cela n’a aucun rapport pour « déstabiliser un escroc » en direct. Comment l’une des plus grandes agences de pub françaises a pu laisser passer cette erreur ?

Bientôt 600000 vues en une semaine sur YouTube c’est bien, pas de pubs dessus -pour plus de crédibilité ?- c’est rare. Mais peut-être à prévoir un effet boomerang ? La Magie n’est plus un jeu.

—-

03/10/2016: On nous signale que 50 euros en temps de crise est « aussi un montant étrange pour une arnaque de ce type« . Un ami d’une victime nous confirme ce montant réclamé par les vrais arnaqueurs de rue.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>