Catégorie : IMITATIONS

Alison Jackson, la photographe du vrai/faux !

Alison Jackson, photographe

Alison Jackson, photographe et vidéaste anglaise, met en scène des sosies d’artistes, sportifs et dirigeants politiques.

Elle s’est spécialisée dans les fausses photos de tabloïd (presse people). Des visuels montrant les coulisses du pouvoir, avec un certain humour décalé : Obama fume en secret, le couple royal et son bébé prennent leur bain, la Reine d’Angleterre fait ses courses toute seule…

Les sosies sont castés ou trouvés en pleine rue, pas tant pour leur ressemblance exacte mais pour des attitudes et un physique très approchant sous certains angles.

Ses photos ont eu un tel succès qu’elle en fait des expositions, des livres, des making-of. Elle filme aussi des vidéos soit-disantes non préparées, prises avec un grain d’images type smartphone. En rendant ainsi le spectateur-voyeur complice de la supercherie !

Elle a même créée un (faux) compte Facebook pour la Reine d’Angleterre , un pour Pipa…

Alison Jakson se dévoile lors d’une conférence Ted :

Découvrez le petit univers d’Alison sur son site : http://www.alisonjackson.com/

et sur Facebook & Twitter.

 

 

Chine : Le Zoo de Luohe fermé pour « travestissements d’animaux » !

Salle Chine – section Animaux
Degré du Fake : 100%

 

En Chine, dans la province du Henan, le zoo de la ville de Luoche comportait de drôles de pensionnaires.

A la place d’un lion africain les visiteurs pouvaient admirer un gros chien roux à l’épaisse crinière, un mastiff tibétain (ou « Dogue du Tibet »). Possédant quelques caractéristiques physiques communes il est vrai que ces chiens n’ont pas besoin de déguisements. Seul problème pas très discret : ils aboient !

Un mastiff tibétain, graouuuu !!!

D’après la presse chinoise c’est un petit garçon qui a dévoilé la supercherie. Etonné d’entendre aboyer le Roi des animaux il aurait alerté sa mère, Sharon Liu qui a prévenu la presse.

La direction du Zoo explique que le chien -appartenant à une employé du parc- avait été mis dans la cage le temps que le lion revienne d’un centre de reproduction. Mais le chien-lion de ce zoo privé n’était pas le seul animal domestique jouant le rôle d’un animal plus exotique.  Voici la liste des transformations :

Un chien mastiff tibétain était présenté comme => un lion,
Un renard blanc => un léopard,
Des ragondins => des serpents,
Un chien => un loup.

D’après un rapide calcul avec les chiffres donnés par le journal IBT ce serait plus de 40000 visiteurs / an qui ont pu voir ces faux animaux. Le zoo aurait présenté des excuses publiques, modifiés plusieurs panneaux devant les cages, et fermé ses portes temporaires pour « rectification » !

Un porte-parole du Zoo aurait dit « Nous faisons de notre mieux dans une économie en crise, si quelqu’un n’est pas content de notre présentation nous le rembourserons ! » Juste une peluche pour le petit de Sherlock Holmes serait un petit geste bien commercial ;)

Vidéo de CNN sur le sujet :

Selon le South China Morning Post ce n’est pas une première en Chine, un parc animalier de Zhengzhou a fait maquiller des chiens en blanc et noir afin de les faire passer pour des pandas, mais ceci dans un cadre explicitement promotionnel :

Chien « chow-chow » maquillé en panda.

 

Chien « Golden Retriever » maquillé en tigre.Espérons que cette peinture s’enlève à l’eau ! Pauvres bêtes. Certain parlent même de « tuning animal ».
En Thaïlande, en juin 2009, des éléphants du Ayutthaya Elephant Camp furent déguisés en pandas afin de sensibiliser  sur les conditions des éléphants et les remettre en valeur face à la popularité d’un bébé panda né au Zoo de Chiang Mai. Les éléphants défilaient particulièrement devant les écoles.

 

La prochaine fois que vous allez dans un zoo mettez bien vos lunettes ;)