Après notre post sur Tativille (1964/67), évoquons le deuxième grand exemple de re-création d’une fausse ville pour les besoins d’un film, Les Amants du Pont-Neuf de Leos Carax (1991).
Même si vous n’avez jamais vu le film, regardez ci-dessous le fascinant documentaire/making-of Enquête sur un film au-dessus de tout soupçon d’Olivier Guiton (52′ – 1991) sur la construction du décor le plus coûteux du cinéma français : le Pont-Neuf et sa perspective parisienne en plein marais camarguais près de Montpellier, à Lansargues.
8,5 hectares de décor ! 3 ans de tournage ! 5 producteurs différents ! Dépassement de budget x4 ! Depuis Les Amants du Pont-Neuf plus aucun décor construit aussi cher ne sera financé en France.
Vous pouvez lire l’interview du chef décorateur, Michel Vandestien, sur Objectif-Cinéma.
Tous les détails de l’affaire d’un point de vue sociologie/management ? Lisez l’étude d’Isabelle Royer « Escalade de l’engagement : décideurs et responsabilité : étude du cas “Les Amants du Pont Neuf” ». A télécharger en .PDF ici. (lire à partir de la page 7).
Le décor a été finalement brûlé, quelques images ici :
Aujourd’hui, la zone est inondée mais on peut reconnaître l’emplacement du décor sur la vue satellite. A retrouver sur La Carte du Fake !
###
Au Musée du Fake nous respectons les droits d’auteurs et ne souhaitons pas diffuser d’oeuvres piratées. Néanmoins n’ayant trouvé aucune trace de cet incroyable documentaire sur les plateformes légales, nous avons inséré un lien YouTube. Si vous êtes détenteur des droits (Magic Films Productions – famille Fechner) contactez-nous : contact’at’museedufake.com
je ne connais pas jerome perrier, les chiffres sont faux, le discours est bidon. Michel Vandestien, chef déco du film
Comment raconter avec bêtise et aplomb une histoire pas vécue…jérome perrier imposteur !!!