LE SECRET, fermeture du 1er écrin du théâtre immersif à Paris.

Le Secret, dont nous vous avions signalé l’existence sur nos réseaux sociaux (Fb, Tw) ferme définitivement ses portes après six mois d’existence, et sera remplacé par un hôtel de luxe 🙁

Article à lire en écoutant cette bande originale !

Le Secret, expériences immersives.

Nos fidèles lecteurs et les amateurs d’expériences immersives le savent, la ville phare en ce domaine est Londres. (Cf. notre enquête sur place en août 2015 qui reste d’actualité d’après plusieurs professionnels du secteur).

La ville lumière (Paris), elle, se met petit à petit au théâtre immersif avec des pièces/expériences remarquées (Smoke Rings, d12ouze, Mutations,… ) ou des « activations » pour des marques (certaines agences sont spécialisées dans ce type de dispositifs : Agence WATO, Big Drama,…). L’attente pour de nouvelles expériences étant tellement grande (cf. succès des escapes games), le public prêt, les billetteries complètes (97% chaque soir pour Helsingør *source : Théâtral Magazine), nous nous demandions pourquoi si peu de propositions grand public en France ? L’une des raisons est le manque de lieux pour ce type de spectacles qui demandent des centaines à milliers de m2.

Le Secret

Un lieu unique, éphémère, quasi-utopique

Léonard Matton, metteur en scène et co-fondateur de A2R compagnie – Antre de Rêves initiateur du Secret explique qu’il a mis environ 3 ans pour trouver un espace suffisamment grand pour accueillir en toute sécurité son public. Seules des institutions ou des promoteurs immobiliers disposant de terrains et lieux atypiques peuvent faire exister ces « utopies ».

Le Secret a ouvert le 29 juin 2018 au 18, rue Larrey au coeur du Ve arrondissement parisien et ferme fin décembre. Ce lieu hors du commun, une ancienne manufacture de sirops puis de canalisations de 1200 m2 fut dédié aux expériences immersives et présenté par ses créateurs comme un « lieu de vie où le spectateur est placé au plus proche des personnages ».

Vue depuis la rue Larrey / Etat existant (DTACC)

Helsingør et autres expériences immersives

Helsingør - Château d’Hamlet

Autour d’un spectacle phare, Helsingør – Château d’Hamlet mis en scène par Léonard Matton (Helsingør, traduction danoise de Elseneur, la ville où a lieu le drame shakespearien) le Secret proposait d’autres expériences immersives de plusieurs compagnies : Sans but, J’appelle mes frères, Labyrinthe (mentalisme), Le Bordel de la Poésie, Curiosity leads to trouble, d12ouze, Canto Transsibérien, Les soeurs papilles ainsi que des stages de théâtre avec Simon Hanukai et Sébastien Bonnabel, des master classes, des rencontres, des cours de yoga et même un marché de Noël !

Stanislas Roquette incarne Hamlet dans Helsingør. © Mélanie Dorey — Le Secret

Présentation officielle de la pièce principale :

« Helsingør – château d’Hamlet est une adaptation en théâtre immersif de la pièce de Shakespeare. Pour comprendre le principe du théâtre immersif, il faut imaginer un espace de jeu où le « hors-scène » n’existe pas. Le public peut aller où il le désire. Il est libre d’évoluer au cœur de l’action – et d’y perdre ses repères. Ici, les parcours se déploient en temps réel dans un espace à six dimensions : une salle du trône, trois chambres, une chapelle, et un parc. Les intrigues se jouent en simultané et s’entrecroisent dans une narration en arborescence. Ainsi, cette pièce grandiose se révèle une expérience insolite de la folie et de la peur, aux multiples points de vue, qui entraîne chaque spectateur dans une tragédie esthétique et métaphysique. »

Gael Giraudeau, game designer et acteur présente la pièce Helsingør -avec en fond la musique d’ambiance-.
La Règle du jeu du Secret.

Une presse dithyrambique

« Le théâtre immersif fait enfin irruption dans nos tristes vies »

Les 5 pièces

« Formidable expérience où peu à peu, nous gagne la sensation concrète et très jubilatoire d’être partie prenante de l’histoire », (on repart) « avec le sentiment, délicieux, d’avoir vécu un moment rare parce que dérobé au réel. » et dans un autre post « On entre de plain-pied dans la pièce de Shakespeare, avec la sensation physique, concrète, charnelle, de faire partie de l’action. C’est terriblement vivant et enthousiasmant. Et à voir la jeunesse du public, on se dit que l’avenir du théâtre passera par l’immersion. » s’enthousiasme Télérama; « une expérience envoûtante » décrit Le Parisien; les blogs de théâtre sont aussi très positifs (Theatre-Immersif.com,4e mur,Fille de Paname … ) Seule i/O Gazette critique sec, en comparant l’expérience à l’étalon-or du moment, les productions anglaises de Punchdrunk, mais salue la démarche. Théâtral Magazine propose un dossier spécial théâtre immersif (version papier) et est aussi tombé sous le charme : « En France, le théâtre immersif en est à ses balbutiements mais les quelques propositions actuellement à l’affiche sont toutes assez exceptionnelles ».

Visiblement de nombreux journalistes ou spectateurs n’ont pu percevoir tous les secrets cachés dans le décor. Le Bureau parisien du Musée du Fake y est allé 3 fois, et n’a pas pu percer tous les mystères, ni être choisi pour incarner un rôle de figurant (1 spectateur par séance). Par contre au fil des mois nous avons pu apprécier une plus grande fluidité dans la narration qui permettait d’apprécier l’intégralité du spectacle sans sentir de manque de vue d’ensemble.

Immersive Creation Challenge Paris

Le week-end du 24/25 nov. 2018 une quarantaine d’artistes d’Europe et Etats-Unis, acteurs, scénographes, producteurs, ont montés en moins de 24h quatre mini expériences de théâtre immersif sur la thématique des Contes de Grimm. 50 places seulement (à 10€) pour spectateurs qui prenaient le risque de découvrir de nouvelles adaptations très libres des Contes montées à grande vitesse. Une réussite partagée dans les décors du Secret produite par Epic Immersive (USA), Madame Lupin, et le Secret.

http://www.epicimmersive.com/parischallenge

© Israel Solórzano – Immersive Creation Challenge Paris 2018
© Israel Solórzano – Immersive Creation Challenge Paris 2018
© Israel Solórzano – Immersive Creation Challenge Paris 2018
© Israel Solórzano – Immersive Creation Challenge Paris 2018

Un secret à partager !

Plus de 10000 spectateurs ont pu découvrir le Château. Nous gardons notre carte de membre précieusement jusqu’à l’ouverture du nouvel écrin du Secret ! La compagnie du Théâtre du Soleil a ouvert la voie en squattant une ancienne cartoucherie dans les années 70 à vous d’inventer la suite !

4 réflexions sur « LE SECRET, fermeture du 1er écrin du théâtre immersif à Paris. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.